Actualités de l'Elémentaire

Projets sciences des classes de CE2

Par Laurent BERTIN, publié le jeudi 17 juin 2021 19:39 - Mis à jour le jeudi 17 juin 2021 19:42
Capture 1.JPG
1 chercheur, 1 classe, 1 heure ou faire se rencontrer, par visioconférence, un chercheur et les élèves d’une classe pendant une heure.

Pendant cette dernière période de l’année scolaire 2020/2021, les classes de CE2 ont participé à un projet  de sciences. Ce projet, intitulé « 1 chercheur, 1 classe, 1 heure », vise à faire se rencontrer, par visioconférence, un chercheur et les élèves d’une classe pendant une heure.

Mme Nolwenn Chavan chargée de médiation scientifique à l’Université de Genève, pour le Pôle National de Recherche en Biologie Chimique (NCCR Chemical Biology)  et Mme Abdoul  Soraya, ont organisé cette rencontre, le 27 mai, le 1er, 3 et 9 juin avec les classes de CE2.

Une  scientifique,  Céline Bossy (Céline étudie le cytosquelette d’algues microscopiques, appelées diatomées) a rencontré la classe de CE2 C le 27/05/21 et 03/06/21. Le travail  portait sur les algues.  Après une chasse aux algues, les élèves ont pu observer quelques cellules avec le microscope. Durant la deuxième séance les élèves ont partagé leurs trouvailles avec les scientifiques. Ils ont eu un échange très enrichissant.

Les CE2 A/B, ont fait la rencontre le 1er et le 9 juin 2021, avec Charlotte (qui étudie une voie de signalisation à l’intérieur de cellules humaines), et Clémence (qui synthétise des lipides et suit leur devenir à l’intérieur des cellules). Le travail portait sur la chromatographie. Elles ont lancé un défi aux élèves. Ils devaient chercher comme des scientifiques.

Ils devaient  refaire une chromatographe proposée par Mme Clémence. Une semaine après, les élèves ont montré et expliqué les recherches effectuées. Après un échange intéressant, ils ont compris comment réaliser une chromatographe. Ils pourront tester avec d’autres couleurs.

Nolwenn leur a fait la visite du laboratoire. Elle leur a expliqué comment elles étudient la communication entre les cellules.

C’était une très belle expérience pour les trois classes de CE2. Nous remercions sincèrement Nolwenn, Céline, Charlotte et Clémence d’avoir partagé ces moments d’échanges et ces expériences.