Actualités du Lycée

ART ET POUVOIR EN CHANSON Terminales B

Par Laurent BERTIN, publié le samedi 16 avril 2022 17:58 - Mis à jour le samedi 16 avril 2022 17:58
image_2022-04-16_174440927.png
Version revisitée et enregistrée au studio du chant révolutionnaire "L'ESTACA" en lingala et espagnol par les Terminales B avec Strax Nzau ( guitare) et Jimmy Musenzo (Percussion)

Comment aborder l’axe Art et Pouvoir en cours d’espagnol en Terminale B ?

Tout d’abord étudier les pouvoirs en place en Espagne et Amérique Latine à travers diverses formes d'art (littérature, cinéma, peinture, chansons) …
A plusieurs reprises, au cours de l’histoire et dans plusieurs pays, des dictatures ont assis leur pouvoir et ont de cette manière bâillonné l’art quand il incarnait une
forme de contre pouvoir. Mais l’art a ce pouvoir d’interpeller, de dénoncer, de bousculer, de renverser et surtout d'émouvoir quand d’aucun n’a pas cet art de
pouvoir ou ce pouvoir de faire pART.

Quoi de mieux alors que de faire de l’Art pour parler de Pouvoir ? C’est ce qu’ont fait les élèves de Terminale B en se réappropriant le chant révolutionnaire catalan de Luis Llach contre le franquisme et en l’adaptant en lingala et espagnol.

Ils ont alors pu faire montre de leur art en la matière en étant à la fois chanteur, interprète, compositeur à leur façon (en suggérant des ajouts, des variantes ; clin
d’œil et chapeau bas au passage aux chœurs masculins !). Accompagnés par deux artistes Strax Nzau (guitare) et Jimmy Musenzo (percussion) qui se sont prêtés au jeu avec talent et modestie, les élèves ont travaillé, répété avec fougue et …enregistré au studio !
L’ART est bien partout. L’art peut tout. Art et Pouvoir en cours d’espagnol c’est un peu fou. Le résultat en est : cette œuvre d’art …un point c’est tout.

Delphine Prian
Professeur d’espagnol

Comparez avec la version originale: lien ici