Actualités du Lycée

Concours Eloquence

Par Laurent BERTIN, publié le mardi 15 juin 2021 15:32 - Mis à jour le mardi 15 juin 2021 15:32
elo A.JPG

Retour sur le concours d’éloquence

Depuis le début de l’année, plusieurs enseignants du LFRD animent des ateliers Eloquence afin de permettre aux élèves de différents niveaux de mieux maitriser les techniques oratoires pour se préparer d’une part, aux épreuves du DNB en fin de 3e, et d’autre part aux oraux du cycle terminal en lycée (oral de français en 1ere, Grand Oral en terminale). Aussi, afin de conclure ces ateliers, il a été décidé d’organiser un concours mettant aux prises les élèves volontaires de 3e, de Seconde et de Première.

Ce samedi 5 juin, huit élèves se présentent à ce concours devant un jury de 5 membres dont monsieur le ministre-conseiller de l’Ambassade de France, monsieur Ledroumaguet, et monsieur le proviseur. Chaque élève a environ 5 minutes pour faire un plaidoyer contre « l’Intolérance ». Ainsi les arguments et les exemples virevoltent, les références à Voltaire et au fanatisme religieux répondent aux éléments d’actualité empruntés à la persécution des Ouighours ou à George Floyd. Les citations fusent : « La tolérance n'a jamais excité de guerre civile, l'intolérance a couvert la terre de carnage » (Voltaire) ou encore « l’ignorance fonde le racisme et l’intolérance » (Tahar Ben Jelloun) .

Les joutes oratoires sont de haute volée et le jury décide, après avoir salué l’excellente prestation individuelle des différents concurrents, de décerner quatre prix. Sont déclarés 1er ex-aequo, Esdras (classe de 1ere) et Rayan (classe de Seconde) devant Joyce-Astrid (classe de 1ere) et Queen (classe de 3e).

Des ouvrages et des bandes dessinées viennent récompenser les lauréats.

Un grand bravo aux différents participants pour la qualité des prestations et le travail réalisé. Un grand merci aux enseignants qui ont depuis plusieurs semaines œuvré dans les ateliers Eloquence : Mmes Piat, Mabeluanga, Marie-Mbilizi ; Mrs. Mayele, Nzuzi et Andrieu.