En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Actualités du Lycée

Conférence Campus UNESCO

Par Laurent BERTIN, publié le mercredi 21 avril 2021 17:10 - Mis à jour le jeudi 22 avril 2021 12:10
unesco.png
Les élèves de terminale A, spécialité HGGSP (Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques) ont participé ce vendredi 16 avril, en zoom, à la conférence organisée par l’Unesco autour du thème : « L’Engagement sociétal de l’Olympisme »

Compte-rendu de la conférence Campus-Unesco du 16 avril 2021 sur

« l’Engagement Sociétal de l’Olympisme »

 

Les élèves de terminale A, spécialité HGGSP (Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences Politiques) ont participé ce vendredi 16 avril, en zoom, à la conférence organisée par l’Unesco autour du thème :

« L’Engagement sociétal de l’Olympisme »

Cette conférence, animée par Sylvère-Henri Cissé, journaliste sportif et président de « Sport et Démocratie », rassemblait les intervenants suivants :

  • Vincent Pasquini - Responsable relations internationales, Paris 2024 - Les Jeux Olympiques d'été de 2024
  • Amy Mbacke Thiam - Conseillère présidence du Sénégal Macky Sall, championne du monde du 400m
  • Nah Aminatah Fofana, Secrétaire générale du Comité Olympique de Côte d'Ivoire
  • Philippe Muller Wirth - Responsable du programme sport et développement à l’UNESCO

Outre notre établissement, plusieurs lycées de l’AEFE étaient représentés comme le lycée de Douala, de Yaoundé, de la Marsa…

La conférence a commencé par une présentation de l’Unesco par Mme Dellinger, responsable de Campus Unesco. Au cours de cette introduction, il a été rappelé le rôle de l’Unesco, sa place essentielle dans l’éducation à travers le monde et surtout ses objectifs durables au nombre de 17 pour un monde plus juste et plus solidaire.

Enfin, la conférence pouvait débuter par un jeu de questions-réponses entre les lycéens et les invités. Ainsi plusieurs thèmes ont été abordés, notamment « sport et délinquance », les piliers de l’Olympisme, l’impact de l’Olympisme sur la société… Nos lycéens se sont faits remarquer par une question qualifiée de pertinente par l’animateur : « Comment le sport permet-il de lutter contre les inégalités et la discrimination ? ». L’accent a été mis sur l’influence du sport comme vecteur d’idéaux et porteur de valeurs essentielles pour le monde de demain.

Nos lycéens n’ont pu poser toutes les questions préparées mais une telle rencontre permet d’éclairer le monde qui nous entoure, permet de rapprocher les jeunes du monde entier et laisse espérer des lendemains meilleurs.

Un grand merci à l’Unesco pour cette invitation et félicitations à nos jeunes lycéens qui ont su profiter d’un moment fort pour s’enrichir un peu plus.