En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Inscriptions - Ré-inscriptions

Inscriptions - Réinscriptions

Par Laurent BERTIN, publié le samedi 13 février 2021 19:26 - Mis à jour le lundi 24 mai 2021 09:21
inscriptions - réinscriptions.JPG
La campagne d’inscription et de réinscription pour la rentrée de septembre 2021 est FERMEE

 

 

 

CONDITIONS D’INSCRIPTION ET DE REINSCRIPTION

Année scolaire 2021/2022

 

La campagne d’inscription et de réinscription pour la rentrée de septembre 2021 est ouverte à

partir du lundi 12 avril jusqu’au vendredi 21 mai 2021 et se fera uniquement en ligne sur notre portail:

https://lfrd.kosmoseducation.com/inscriptions/

L’inscription ou la réinscription en ligne doivent être accomplies par les représentants légaux de l’élève. Cette démarche n’est nullement une validation de l’inscription par l’établissement. Elle permet seulement à la Direction du Lycée Français René Descartes de prendre connaissance de votre demande.

Tutoriel d’inscription et de réinscription :

https://www.skolengo-academy.org/medias/video/demo-francais-avec-activites_1554452320535-mp4?ID_FICHE=1020943

Tout dossier incomplet ou ne comportant pas les pièces exigées ne sera pas étudié.

L’inscription de l’élève ne sera définitive qu’après :

  •  Acceptation notifiée par l’établissement dans votre « compte parent ».

 

  • Présentation obligatoire au secrétariat de Kalémie (maternelle et élémentaire) ou de la Gombe (collège et lycée) des originaux du passeport ou la carte d’identité de l’élève ainsi que du certificat de fin de scolarité (EXEAT) de l’établissement précédent (à partir du niveau CP).

 

  • Paiement, des frais de 1ère inscription (non remboursable) de 300 euros/enfants dans les 3 jours suivant la notification de l ’acceptation. Le délai épuisé, la place sera proposée à une autre famille. Attention : Vérifiez bien que votre compte « parents » indique la mention admis.

 

  • Paiement, sous 10 jours, du solde des frais de scolarité de votre (vos) enfant(s) déjà scolarisé(s).

 

  • Réussite au test d’entrée (juin ou septembre) pour les élèves (de grande section de maternelle à la classe de 1ère)  issus d’un autre système scolaire public ou privé. Ce test comportera obligatoirement une  épreuve de Français et de mathématiques (jusqu’à la classe de 2nde). Les résultats définitifs 

dépendront du niveau de l’élève et (ou) de la disponibilité de places particulièrement en CP et  en 1ère.                              

 

 

 

Important :

- La réinscription d'un élève (et l’affectation dans un niveau ou une division) pour l'année scolaire suivante est de droit après avis du conseil des maitres ou du conseil de classe, validé par le Chef d’établissement, sous réserve du règlement total des frais de scolarité de l’année antérieure.

En l’absence de règlement de la dette scolaire les élèves ne seront pas admis au 1er septembre de la nouvelle année scolaire.

- Les enseignements de spécialité seront mis en place à condition d’effectifs suffisants. Lors de la phase de réinscription, le choix des spécialités devra obligatoirement correspondre à celui de la fiche de dialogue pour l’orientation à l’issue d’une classe de 2nde ou à celui de la fiche d’orientation à l’issue de la classe de 1ère. En raison de contraintes d’organisation de l’établissement, la combinaison des spécialités choisies pourrait être impossible. Dans ce cas, un contact sera pris avec la famille.

- Les enseignements optionnels seront aussi mis en place sous condition d’effectifs suffisants. Ils doivent être suivis tout au long de la scolarité.

 

Sont éligibles, dans la limite des places disponibles :

 - En élémentaire et en secondaire :

 Les enfants poursuivant actuellement une scolarité dans le système scolaire français (En France, établissement public ou établissement privé sous contrat ou à l’étranger, établissement du réseau de l’AEFE). La priorité est donnée aux enfants de nationalité française.      

- En maternelle :

Les enfants français (année de naissance 2018 pour la PS, 2017 pour la MS et 2016 pour la GS)

Les enfants scolarisés en 2020/2021 en France dans un établissement public ou privé sous contrat ou dans un établissement du réseau de l’AEFE.

Les enfants de nationalité autre que française ayant déjà un frère ou une sœur scolarisée au Lycée Français René Descartes.

Les enfants de nationalité autre que française.

La préinscription et la réinscription au lycée Français René-Descartes valent acceptation par la famille:

  • du respect des principes en vigueur dans les établissements français à l’étranger qu’ils soient d’ordre pédagogique, linguistique et culturel
  • de l’adhésion au règlement intérieur de l’établissement et ses annexes (école ou  collège/lycée) par le représentant légal de l’élève ou l’élève majeur
  • de l’adhésion au règlement financier de l’établissement

 

Les règlements intérieurs et leurs annexes ainsi que le règlement financier sont téléchargeables sur  https://lfrd.kosmoseducation.com rubrique « informations pour les familles »

Pour toute demande en cours d’année scolaire, prière d’envoyer un message à : assist-direction.kinshasa.lfrd@aefe.fr ou secprimaire.kinshasa.lfrd@aefe.fr (maternelle/élémentaire)

 

 

 

Informations complémentaires :

- Les familles souhaitant un certificat de radiation (EXEAT) en vue d’une inscription dans un autre établissement doivent également se connecter sur https://lfrd.kosmoseducation.com/inscriptions/, remplir les informations administratives et précisez qu’elles ne souhaitent pas réinscrire leur enfant.

- Tableau de correspondance des niveaux entre le système français et les systèmes Belge et Congolais : 

 

Système Français

Système Belge et Congolais

6ème

6ème primaire

5ème

1ère secondaire

4ème

2ème secondaire

3ème

3ème secondaire

2nde

4ème secondaire

1ère

5ème secondaire

 

Réglementation :

- Les informations concernant les élèves et les familles sont intégrées dans le fichier informatique des élèves du Lycée Français de Kinshasa. L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) dispose aussi d’un traitement informatisé intitulé Base Utilisateurs AEFE (BUA) destiné à collecter et à gérer les identités des utilisateurs de ses systèmes d’information.

En application des dispositions du Règlement Européen n° 2016 - 679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des données à caractère personnel, et aux termes de notre politique de protection des données, nous nous engageons à protéger vos données de toute atteinte.

Nous vous informons que vous pouvez exercer à tout moment votre droit d’accès, de rectification, d’opposition, de limitation ou de suppression auprès du Délégué à la protection des données (Data Protection Officer) de l’AEFE, à l’adresse suivante : aefe.dpo@diplomatie.gouv.fr ou en France auprès de la CNIL (Commission nationale informatique et liberté) en l’absence de réponse satisfaisante dans le délai d’un mois. Vous pouvez également vous opposer au traitement concernant votre enfant pour des motifs légitimes.